Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Alaska : l’île de Kivalina et ses 450 habitants menacés de disparition

Publié le 14.12.2017 - D'après un article paru le 10/12/2017 dans Le Monde
Menacée par l'érosion, conséquence du réchauffement climatique, la petite île de Kivalina, en Alaska, pourrait être amenée à disparaître, faisant de ses 450 habitants les premiers réfugiés climatiques du continent américain

Erosion, manque de nourriture… le quotidien de la communauté inupiat installée sur l’île de Kivalina, en Alaska, est de plus en plus précaire et dangereux. Le 21 novembre dernier, une violente tempête a frappé ce petit îlot dont le point culminant ne dépasse pas les trois mètres, obligeant les 450 habitants du village à se calfeutrer pendant deux jours et une nuit dans une école, rapporte Le Monde. Par chance, des morceaux de glace empilés sur la plage ont permis d’épargner les habitations. Mais les scientifiques sont alarmistes sur l’avenir de cette île…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres