Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Alerte au tsunami levée après un séisme de magnitude 7,9 au large de l’Alaska

Publié le 23.01.2018 - Article du 23/01/2018 paru dans Le Monde
Un puissant séisme a frappé au large des côtes alaskaines, faisant craindre un tsunami sur les côtes nord-américaines. L’alerte au tsunami a été levée trois heures plus tard

A 10 h 31 (heure de Paris), mardi 23 janvier, un puissant tremblement de terre a été détecté dans le golfe de l’Alaska, à 249 kilomètres au sud-est de l’île de Kodiak et à 278 km de la petite ville homonyme située sur l’île, ont annoncé l’Institut de veille géologique américain (USGS) et les services américains d’alerte au tsunami. Selon l’USGS, l’épicentre se situerait à 25 km de profondeur. D’abord estimée à 8,1, la magnitude du séisme a été réévaluée à 7,9.

Le tremblement de terre a été ressenti sur le littoral de l’Alaska à des centaines de kilomètres à la ronde. « C’est arrivé très lentement et c’était très long, effrayant plus qu’autre chose », a témoigné à CNN Heather Rane, une habitante de la ville d’Anchorage, à 570 km au nord de l’épicentre du séisme. « Définitivement le plus long dont je me souvienne, et je suis née ici. »

En 1964, un séisme de magnitude 9,2 près du détroit du Prince-William en Alaska, suivi d’un tsunami, avait fait 125 morts.

Alerte au tsunami levée, la vigilance maintenue

L’alerte au tsunami concernant l’Alaska, l’Etat de Colombie-Britannique, au Canada, et l’ensemble de la côte ouest des Etats-Unis, a été levée vers 13 h 30 (heure de Paris). Les autorités maintiennent toutefois leur vigilance, conseillant aux habitants de rester à l’abri, en hauteur.

Plus tôt dans la journée, les pouvoirs publics d’Anchorage, la ville la plus peuplée de l’Etat, avaient émis un avertissement très sérieux, parlant de « menace extraordinaire pour la population et les biens ». Le centre d’alerte au tsunami sur la région du Pacifique (NWS Pacific Tsunami Warning Center) avait lui annoncé que des « vagues dangereuses et généralisées » étaient « possibles »…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres