Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Antarctique : le coût de la recherche n’est que la partie émergée de l’iceberg budgétaire

Publié le 29.10.2012 - BE Etats-Unis 302 - 14/09/2012
La recherche en Antarctique, et dans les régions polaires en général, est cruciale. L'Antarctique constitue une sorte de "laboratoire en plein air" pour les scientifiques, qui a notamment permis, au cours des dernières décennies, de découvrir le trou dans la couche d'ozone et ses causes, de mieux connaître les climats passés, et ainsi mieux comprendre le fonctionnement du climat, et d'étudier la vitesse du réchauffement climatique en cours.

Les changements globaux actuellement observés sont particulièrement prononcés en Antarctique et ont des conséquences extrêmement importantes pour l’ensemble du globe (comme le montre l’exemple de la fonte des glaces voir BE Etats-Unis 298, « Climat : des (mauvaises) nouvelles concernant la montée du niveau des mers »).

Dans un contexte de réduction des dépenses publiques et en continuité avec les évaluations décennales des programmes des Etats-Unis pour l’Antarctique réalisées depuis 1958, le Bureau pour la Science et la Technologie de la Maison Blanche (Office of Science and Technology Policy – OSTP) a demandé une évaluation du programme des Etats-Unis pour l’Antarctique, réalisée en deux phases.

Lire la suite de cet article : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70955.htm

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres