Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Appel aux gouvernements groenlandais et danois et à l’Union européenne pour qu’ils contribuent à protéger l’environnement groenlandais et arctique

Publié le 24.02.2021 - Article du 11/02/2021 sur GoodPlanet mag
La déclaration suivante a été signée par 141 ONG : De nouvelles stratégies arctiques sont en cours dans le royaume danois et dans l’Union européenne. En encourageant l’exploitation minière à grande échelle et l’extraction de pétrole et de gaz, les stratégies existantes ont un impact négatif sur l’environnement vierge du Groenland. Malheureusement, rien n’indique que les nouvelles stratégies seront différentes. Le Groenland possède certaines des plus grandes réserves de pétrole, de gaz et de minéraux du monde et il existe actuellement environ 70 licences d’exploration et d’exploitation à grande échelle au Groenland, couvrant des milliers de kilomètres carrés, et presque toutes liées à des projets d’exploitation minière à ciel ouvert. La plupart de ces exploitations sont situées dans le sud du Groenland, qui possède la biodiversité la plus riche du pays et toutes les terres agricoles du Groenland. Récemment, le grand projet d’extraction d’éléments de terres rares à Kringlerne vient d’être approuvé. Il est décrit par son propriétaire comme probablement le plus grand gisement au monde. Et dans quelques mois, le projet controversé d’éléments de terres rares et d’uranium à Kvanefjeld devrait obtenir une licence d’exploitation. En plus de contenir le deuxième plus grand gisement d’uranium et de loin le plus grand gisement de thorium, le complexe d’Ilimaussaq, dont Kvanefjeld fait partie, possède le deuxième plus grand gisement d’éléments de terres rares au monde

NOUS APPELONS les gouvernements groenlandais et danois, l’Union européenne et tous les autres intéressés à contribuer à l’établissement d’un sanctuaire arctique. L’inspiration pourrait être le Traité sur l’Antarctique, tel qu’évoqué par le Protocole de Madrid signé en 1991, mais en respectant la différence fondamentale que représente la nature peuplée du Groenland et de l’Arctique et les droits et besoins des peuples et des nations de la région arctique.

NOUS APPELONS les gouvernements groenlandais et danois et l’Union européenne à adopter de nouvelles stratégies arctiques qui contribuent à protéger l’environnement fragilisé du Groenland. Un moratoire sur l’extraction minière à grande échelle et l’extraction de pétrole et de gaz devrait être mis en œuvre et pendant cette période, le gouvernement groenlandais devrait être indemnisé pour la perte éventuelle de revenus. Même si on ne peut espérer beaucoup de recettes, le gouvernement groenlandais devrait bénéficier d’un paiement annuel fixe afin de soutenir et de consolider l’économie du Groenland. En outre, il faudrait examiner comment une plus grande partie des recettes de la pêche dans les eaux du Groenland pourrait profiter à son économie.

NOUS APPELONS AUSSI le gouvernement du Groenland à mettre en œuvre des normes environnementales égales à celles de l’Union européenne, à adopter la Convention d’Aarhus et à signer l’Accord de Paris. Le gouvernement groenlandais devrait également envisager de rétablir une politique de tolérance zéro pour l’uranium, car son extraction contaminerait l’environnement vulnérabilisé de l’Arctique et entraînerait une prolifération nucléaire.

LES RAISONS DE NOTRE APPEL SONT LES SUIVANTES :

L’exploitation des vastes réserves de pétrole et de gaz du Groenland contribuera de manière significative au réchauffement de la planète et ira à l’encontre des objectifs de l’Accord de Paris. Récemment, afin de respecter cet accord, le Danemark a annulé une nouvelle exploration pétrolière et gazière dans la partie danoise de la mer du Nord.

L’environnement arctique est particulièrement vulnérable à la pollution, car il se rétablit très lentement. Les coûts économiques à long terme de la pollution au Groenland pourraient être si élevés qu’ils dépasseraient de loin les avantages économiques à court terme issus de l’exploitation minière à grande échelle et de l’extraction de pétrole et de gaz.

Les zones marines du Groenland renferment certaines des eaux les plus propres de la planète et apportent une contribution importante à la capacité de reproduction de la biodiversité marine et des écosystèmes de la partie nord de l’océan Atlantique. Ces zones seront menacées par l’exploitation minière à grande échelle et l’extraction de pétrole et de gaz, sur terre et en mer…

Lire la suite sur GoodPlanet mag’

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres