Arctique: appel à la paix et à la baisse des tensions dans la région
Dans un nouveau rapport sur les défis en matière de géopolitique et de sécurité dans l’Arctique adopté par le Parlement mercredi, les députés soulignent que les pays de l’Arctique et la communauté internationale devraient s’assurer que l’Arctique demeure un espace de paix, de faible tension et de coopération constructive.
Ils soulignent également que l’Union s’est engagée à poursuivre un objectif de développement durable et pacifique de la région.
Le texte précise par ailleurs que le modèle de gouvernance actuel de l’Arctique, fondé sur la législation internationale, a bénéficié à tous les pays de la zone et qu’il a assuré la stabilité de la région.
Changement climatique et communautés autochtones
Les députés appellent tous les pays concernés et l’UE à répondre aux conséquences alarmantes du changement climatique dans l’Arctique, notamment en respectant les objectifs de l’accord de Paris.
Les députés soulignent également la nécessité de garantir la préservation de la culture des peuples autochtones de la région arctique. Toutes les activités dans la zone, notamment l’utilisation de ressources naturelles, devraient respecter les droits des peuples autochtones et des autres habitants locaux et bénéficier à tous.
Activités russes et chinoises dans l’Arctique
En outre, le rapport exprime de sérieuses préoccupations quant au renforcement progressif des capacités militaires russes dans l’Arctique, considéré par les députés comme injustifié car dépassant largement les objectifs défensifs légitimes. Ils demandent également que toute coopération avec la Russie dans la région soit conforme au principe d’un engagement sélectif de l’UE avec le pays et ne compromette pas les objectifs des sanctions et des mesures restrictives adoptées à la suite des actions du gouvernement russe dans d’autres parties du monde.
Les députés sont également très préoccupés par les projets chinois de grande envergure dans l’Arctique. Ils affirment que l’UE doit examiner de près les tentatives de la Chine d’intégrer la route maritime septentrionale de l’Arctique dans son initiative ‘‘une ceinture, une route’’, ce qui remet en cause l’objectif de maintenir l’Arctique à l’abri de la géopolitique mondiale…
Lire la suite sur le site du Parlement européen