Arctique canadien : nouveau financement de projets énergétiques et de gestion des eaux usées au Nunavut
La ministre canadienne du Développement économique rural, Bernadette Jordan, en a fait l’annonce à Iqaluit avec le vice-premier ministre du Nunavut et ministre territorial du Développement économique et des Transports, David Akeeagok.
« En investissant dans des projets liés à l’énergie verte et au traitement des eaux usées dans les collectivités du Nunavut, on assure aux résidents des services plus fiables, on protège l’environnement et on appuie la croissance économique locale », a mentionné Bernadette Jordan, par voie de communiqué.
La communauté de Kugaaruk, dans le centre du Nunavut, a reçu environ 5 millions de dollars du gouvernement fédéral et près de 1,7 million de dollars du gouvernement territorial pour rénover un étang d’épuration qui traitent actuellement les eaux usées de la collectivité d’environ 1000 résidents.
La majeure partie du financement fédéral découle du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique, qui vise à promouvoir la sécurité énergétique dans le nord du pays, et sera destinée à la modernisation des infrastructures des centrales électriques de Rankin Inlet, Coral Harbour, Chesterfield Inlet, Clyde River, Whale Cove et Pond Inlet…