Arctique : des ours polaires massés sur une île à cause du réchauffement climatique
« Nous étions tous estomaqués », raconte l’un des témoins de cette rencontre « unique », qui a eu lieu cet automne. Des touristes, venus admirer en bateau les paysages de l’océan Arctique dans le nord-est de la Sibérie, pensaient voir des petits blocs de banquise sur la rive. Il s’agissait en réalité de 200 ours polaires rassemblés autour de la carcasse d’une baleine.
Les animaux se trouvaient sur l’île Wrangel, dans l’extrême-orient russe. Ils s’étaient rassemblés au bord de l’eau pour dépecer la carcasse du cétacé échoué sur la rive. Selon Alexandre Grouzdev, le directeur de la réserve naturelle de l’île, le groupe d’ours comprenait de nombreuses familles, dont deux mères suivies chacune par quatre oursons.
Pour les scientifiques, cette situation illustre bien les conséquences du réchauffement climatique. La hausse des températures provoque la fonte des glaces plus tôt dans l’année, et pousse ainsi les populations d’ours polaires de l’Arctique à passer plus de temps sur la terre ferme. Ces animaux se rapprochent alors dangereusement des villages…