Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Arctique : des ours polaires massés sur une île à cause du réchauffement climatique

Publié le 27.11.2017 - Article du 23/11/2017 sur Franceinfo (avec AFP)
Des touristes ont aperçu 200 ours polaires rassemblés au bord de l'eau sur l'île Wrangel, dans le nord-est de la Russie cet automne. Ils se nourrissaient d'une baleine échouée

« Nous étions tous estomaqués », raconte l’un des témoins de cette rencontre « unique », qui a eu lieu cet automne. Des touristes, venus admirer en bateau les paysages de l’océan Arctique dans le nord-est de la Sibérie, pensaient voir des petits blocs de banquise sur la rive. Il s’agissait en réalité de 200 ours polaires rassemblés autour de la carcasse d’une baleine.

Les animaux se trouvaient sur l’île Wrangel, dans l’extrême-orient russe. Ils s’étaient rassemblés au bord de l’eau pour dépecer la carcasse du cétacé échoué sur la rive. Selon Alexandre Grouzdev, le directeur de la réserve naturelle de l’île, le groupe d’ours comprenait de nombreuses familles, dont deux mères suivies chacune par quatre oursons.

Pour les scientifiques, cette situation illustre bien les conséquences du réchauffement climatique. La hausse des températures provoque la fonte des glaces plus tôt dans l’année, et pousse ainsi les populations d’ours polaires de l’Arctique à passer plus de temps sur la terre ferme. Ces animaux se rapprochent alors dangereusement des villages…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres