Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Arctique : la priorité est économique pour le gouvernement Harper

Publié le 28.08.2013 - Radio Canada - 22/08/2013
Le gouvernement fédéral entend consacrer une nouvelle enveloppe de 100 millions de dollars d'ici sept ans à la cartographie de l'Arctique canadien, dans le but de faciliter la recherche de gisements de minerais. Une approche économique qui fait cependant peu de place aux défis sociaux dans ces régions éloignées.

Pour le premier ministre Stephen Harper, ce programme sera utile aux résidents du Nord canadien, pour une meilleure « utilisation du territoire et la préservation de l’environnement du Nord ».

Instaurée il y a cinq ans, la première phase du programme fédéral de cartographie a permis jusqu’ici de produire 700 cartes, en plus d’avoir mené à la découverte d’importants gisements de nickel et de diamants sur l’île de Baffin.

Stephen Harper a expliqué que l’investissement devrait entraîner des retombées d’une valeur de 500 millions de dollars en activités d’exploration minière.

Lire la suite de l’article : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/08/22/007-harper-arctique-canadien-economie.shtml

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres