Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Arctique: la Russie accuse Greenpeace de « provocation »

Publié le 29.08.2013 - Le Nouvel Observateur - 27/08/2013
Moscou (AFP) - La Russie a accusé mardi Greenpeace de "provocation", après que cette ONG écologiste a dépêché son brise-glace dans la mer de Kara pour protester contre des projets de forage russo-américains jugés nuisibles pour l'environnement en Arctique.

« Le 26 août, les garde-côtes russes ont interpellé au début de la route maritime du nord le bateau Arctic Sunrise appartenant à l’ONG Greenpeace, qui n’avait pas d’autorisation nécessaire délivrée par les autorités russes » pour se trouver dans cette zone, a indiqué un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères à l’agence publique Itar-Tass.

L’ONG a été informée à plusieurs reprises de la nécessité d’obtenir une autorisation appropriée pour naviguer dans les eaux arctiques, mais « chaque fois, Greenpeace ignorait ce règlement », a précisé le porte-parole.

« Il s’agit de facto d’une action planifiée visant à provoquer les autorités russes et à attiser les tensions », a-t-il souligné.

Lire la suite de l’article : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130827.AFP3312/arctique-la-russie-accuse-greenpeace-de-provocation.html?xtor=RSS-16

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres