Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Arctique: la Russie accuse Greenpeace de « provocation »

Publié le 28.08.2013 - Le Nouvel Observateur - 27/08/2013
Moscou (AFP) - La Russie a accusé mardi Greenpeace de "provocation", après que cette ONG écologiste a dépêché son brise-glace dans la mer de Kara pour protester contre des projets de forage russo-américains jugés nuisibles pour l'environnement en Arctique.

« Le 26 août, les garde-côtes russes ont interpellé au début de la route maritime du nord le bateau Arctic Sunrise appartenant à l’ONG Greenpeace, qui n’avait pas d’autorisation nécessaire délivrée par les autorités russes » pour se trouver dans cette zone, a indiqué un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères à l’agence publique Itar-Tass.

L’ONG a été informée à plusieurs reprises de la nécessité d’obtenir une autorisation appropriée pour naviguer dans les eaux arctiques, mais « chaque fois, Greenpeace ignorait ce règlement », a précisé le porte-parole.

« Il s’agit de facto d’une action planifiée visant à provoquer les autorités russes et à attiser les tensions », a-t-il souligné.

Lire la suite de l’article : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130827.AFP3312/arctique-la-russie-accuse-greenpeace-de-provocation.html?xtor=RSS-16