Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Arctique: les enjeux de l’ouverture de la route du Nord

Publié le 11.02.2014 - La Tribune - 29/01/14
Ouvrant la route du Nord, la fonte des glaces de l'Arctique va bouleverser le transport mondial de marchandises. Les conséquences sont multiples. par Didier Schmitt, conseiller scientifique, commission européenne.

Depuis plus d’une décennie, un ‘nouvel Arctique’ est en train de prendre forme. Le compte à rebours a bel et bien débuté, aussi posons-nous sans plus tarder la question des enjeux, des opportunités et des défis pour l’Europe.

Quand l’Arctique s’éveillera
Quand l’Arctique s’éveillera – fiévreux – le monde aura les pieds dans l’eau. Près de la moitié de l’augmentation du niveau des océans proviendra de la fonte des calottes glaciaires, dont celle du Groenland. Alors que les prévisions de l’augmentation moyenne de la température du globe sont de +2ºC d’ici quelques décennies, celles au-delà du cercle polaire pourraient atteindre +6ºC. Si l’on ajoute à cela, plus qu’ailleurs, la fragilité de l’environnement et des écosystèmes, nous avons la quasi-certitude que les phénomènes observés et leurs conséquences seront irréversibles.

Lire la suite de l’article : http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140129trib000812584/arctique-les-enjeux-de-l-ouverture-de-la-route-du-nord.html

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres