Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Arctique: l’US Navy pourrait s’installer dans le détroit de Béring

Publié le 28.03.2019 - Article du 09/01/2019 (actualisé depuis) paru sur Ouest-France
L'Arctique est toujours d'actualité. Les forces terrestres US se préparent à de futurs déploiements depuis quelques temps déjà, avec des incursions dans le nord de la Scandinavie. L'USAF se réimplante en Islande. La Navy se met aussi au tempo polaire.

L’US Navy dont les sous-marins sont des habitués de cette zone, doit mieux se préparer à des opérations dans les mers de l’Arctique, estime Richard Spencer, le Secrétaire à la Marine américaine, selon un article paru dans DefenseOne. Un des projets émis serait la création d’un port militaire dans le détroit de Béring. Une zone où la marine russe manœuvre déjà. Une zone d’importance économique et stratégique qui ne laisse indifférent aucun des pays voisins.

Une autre piste serait la réouverture de la base d’Adak (Alaska), ouverture pendant la Seconde guerre mondiale et fermée en 1997…

Un rapport du GAO de novembre dernier revient sur le document intitulé The United States Navy Arctic Roadmap for 2014 to 2030; et il analyse les directives du DoD de 2016 sur l’Artcic Strategy.

Parmi les autres propositions formulées dans ce document du GAO (qui aborde aussi la question climatique) figurent d’autres options qu’un déploiement en surface de la Navy, dont le renforcement des moyens de Coast Guards et de l’aviation…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres