Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Arctique, plongée au coeur des hydrocarbures

Publié le 11.05.2016 - National Geographic - 05/05/2016
Pétrole, gaz, or… Les pays riverains de l’Arctique veulent profiter de la manne libérée par la fonte des glaces. Mais une nature hostile rend l’exploitation coûteuse et dangereuse.

Peu de jours avant Noël 2014, un visage célèbre est apparu sur un écran de la salle de vidéo-conférence de Bovanenkovo, à 400 km au nord du cercle arctique, sur la péninsule de Yamal, en Sibérie. C’était celui de Vladimir Poutine, légèrement pixellisé par la liaison satellite. Alexeï Miller, directeur général du géant russe de l’énergie Gazprom, se tenait raide face au président. Dehors, un ensemble de bâtiments préfabriqués et de canalisations brillait sous les projecteurs, telle une station spatiale flottant dans l’obscurité. Bovanenkovo est l’un des plus gros gisements de gaz naturel du monde. Miller a demandé à Poutine l’ordre de commencer à pomper un nouveau champ. « Vous avez le feu vert », a répondu Poutine. Miller a relayé le message ; un ingénieur a appuyé sur un bouton.

Lire la suite de l’article : http://www.nationalgeographic.fr/27626-arctique-plongee-au-coeur-des-hydrocarbures/

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres