Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Arctique : une fracture inquiétante

Publié le 18.09.2018 - Article de Louis Dubouis du 21/08/2018 sur le site de BFMTV
La couche de glace la plus solide de l'Arctique se fracture pour la première fois : Une hausse des températures particulièrement importante a causé une rupture dans la glace au nord de la côte groenlandaise. C'est la deuxième fois cette année, phénomène qui n'avait jamais été observé auparavant

C’est un phénomène inquiétant auquel ont pu assister les scientifiques qui surveillent les glaces polaires, comme le rapporte le Guardian. Dans l’Arctique, au nord du Groenland, la plus vieille et plus épaisse couche de glace a commencé à se briser. Habituellement, cette zone polaire reste figée toute l’année, y compris pendant les mois les plus chauds de l’été. Et pourtant, c’est la deuxième fois cette année que ce phénomène se produit, alors qu’il n’avait jamais été observé auparavant.

En cause selon les scientifiques: une vague de chaleur sans précédent causée par le changement climatique, associée à des vents chauds. En février et au début août, des pics de température anormalement élevés ont ainsi été recensés. Ils auraient fragilisé la glace qui n’aurait dès lors pas pu résister aux vents chauds qui ont suivi…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres