Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Arctique : une nouvelle voie commerciale très convoitée

Publié le 13.02.2020 - Communiqué du 22/01/2020 sur Franceinfo
Les États-Unis, la Chine et la Russie entendent bien imposer leur domination sur l'Arctique. Avec la fonte des glaces, une voie stratégique de navigation se dégage

Avec ses 3 000 habitants, Kirkenes est une petite ville de l’extrême nord de la Norvège. Si son port est pris dans la banquise une bonne partie de l’année, il l’est de moins en moins à cause du réchauffement climatique. Chaque hiver, la couche de glace se forme de plus en plus tard, alors, le dégagement des accès commence plus tôt dans la saison. La banquise fond et l’Arctique est de plus en plus accessible.

Donald Trump proposait d’acheter le Groenland

Ce territoire à l’extrême nord du globe est désormais très convoité par trois grandes puissances : les États-Unis, la Chine et la Russie. Le maire de Kirkenes reçoit régulièrement des délégations de Chinois. Un itinéraire bis, plus court, rendu possible par la fonte des glaces, aiguise les tensions. En août 2019, Donald Trump proposait même d’acheter le Groenland, un territoire qui dépend du Danemark. Un bel exemple de la convoitise que suscite cette région.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres