Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Atelier sur la dynamique et le bilan de masse des glaciers de l’Arctique, 28-30 janvier 2020

Publié le 23.01.2020 - Congrès
Workshop on the Dynamics and Mass Budget of Arctic Glaciers, and the IASC Network on Arctic Glaciology Annual Meeting, 28-30 January 2020, Obergurgl, Austria. En plus des sessions sur la dynamique et sur le bilan de masse des glaciers, l’atelier accueillera une activité transversale assurée par les groupes de travail sur la cryosphère et la mer avec comme thème « Les interactions glacier-océan et leur impact sur les écosystèmes marins de l’Arctique ».
Les glaciers de l’Arctique contribuent de façon significative à l’apport d’eau douce dans les fjords et l’océan, par la fonte, le ruissellement et le vêlage avec un effet direct sur les masses d’eau et les modèles de la circulation régionale. Les échanges de masse et de chaleur au bord des glaciers dans la zone des marées créent une rétroaction sur les détachements de blocs du front des glaciers et sur leur dynamique.


Thèmes attendus :

  • Interactions glacier-océan – processus physiques et biogéochimiques à l’interface front des glaciers-zone intertidale.
  • Circulation à l’échelle du fjord dans les glaciers – forçage océanique de la dynamique des glaciers et écroulement du front glaciaire.
  • Ecosystèmes marins et leur réponse face aux processus et aux changements glaciaires.
  • Nouvelles technologies pour la recherche sur les milieux marins proglaciaires.

Pour en savoir plus : nag.iasc

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres