Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Au cœur de l’Arctique : un partenariat clé dans la lutte contre le changement climatique

Publié le 19.12.2023 - Article du 08/11/2023 sur Safran
Syrlinks, filiale de Safran Electronics & Defense, fait route vers l'Arctique avec la récente livraison d’un émetteur destiné à OHB en Suède, dans le cadre du projet AWS (« Arctic Weather Satellite »). Cette collaboration va permettre d’améliorer les prévisions météorologiques dans cette région difficile d’accès, un enjeu majeur dans le contexte de réchauffement climatique que nous connaissons

Le réchauffement climatique global se traduit par des épisodes météorologiques exceptionnels… qui le sont de moins en moins. Améliorer nos prévisions météo est donc un enjeu majeur : pour cela, Syrlinks, expert en communications par satellite, s’impose comme un maillon essentiel.

Depuis plusieurs années, Syrlinks et OHB Suède, entreprise spécialisée dans les missions spatiales en orbite basse, les satellites et les sous-systèmes d’engins spatiaux, collaborent étroitement dans le cadre du projet AWS (« Arctic Weather Satellite »), qui consiste en un proto-modèle de vol (PFM) pour une éventuelle future constellation de microsatellites utilisés pour recueillir des données météorologiques dans la région arctique – où l’évolution du climat est particulièrement sensible.

La contribution de Syrlinks : un émetteur radiofréquence essentiel pour les transferts de données

Pour cette mission, Syrlinks fournit son émetteur radiofréquence en bande L (EWC36). Cet équipement permettra de transmettre les données du ciel vers le sol selon deux modèles :

  • Données stockées : les données acquises par les instruments à chaque orbite seront envoyées à la station au sol pour une analyse ultérieure.
  • Transmission en direct des données : cette fonctionnalité permettra de transférer en temps réel des données aux stations météorologiques au sol, fournissant ainsi des informations pour la prévision météorologique.

Cet émetteur, qui est un « Proto Flight Model », a subi toute une batterie d’essais visant à vérifier ses performances (température, vide, mécaniques, électromagnétiques) avant livraison. Le canal RF permettant d’obtenir une puissance émise de 4W repose sur une chaine d’amplificateur LNA à faible consommation permettant d’optimiser le rendement et de préserver l’énergie de bord du satellite.

« Durant le projet, les équipes techniques et de production ont su s’adapter pour répondre avec rigueur aux besoins d’OHB Suède en termes de délai et de contraintes techniques. En tant que fournisseur de l’émetteur transmettant les informations de la charge utile du satellite, nous apporterons une contribution majeure à la compréhension des enjeux climatiques », a déclaré Pierre Emmanuel Rescan, chef de projet chez Syrlinks

Lire la suite sur Safran

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres