Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Au Groenland, il fait déjà 30 °C de trop, et avec des conséquences pour longtemps

Publié le 09.03.2023 - Article du 08/03/2023 sur Le HuffPost
Cette chaleur précoce pourrait non seulement entraîner une accélération de la fonte des glaces cet été, mais avoir des répercussions pendant de nombreuses années

ENVIRONNEMENT – C’est le printemps au Groenland et les températures atteignent des niveaux records depuis début mars sur cette île de l’Arctique. Jusqu’à 30 degrés au-dessus des moyennes saisonnières ont été enregistrées à certains endroits, alerte l’institut météorologique danois, le DMI. Cette vague de chaleur précoce risque d’accélérer la fonte de la calotte glaciaire cet été, craignent des chercheurs ce mercredi 8 mars dans les colonnes du quotidien américain The Washington Post.

Dans la capitale groenlandaise, Nuuk, le thermomètre a même dépassé les 15 °C le 4 mars : jamais une température aussi élevée n’avait été enregistrée aussi tôt dans l’année. « À Nuuk, on transpire, l’eau coule sur les routes et la fièvre est à son comble (… ) », a ironisé le DMI sur son compte Twitter, alors qu’à cette période de l’année les températures ne devraient pas dépasser les -5 °C.

Fonte en cascade

Cette douceur précoce est liée à un phénomène que les météorologues appellent le « bloc groenlandais », une sorte d’anticyclone qui stagne au-dessus du Groenland, et provoque une vague de chaleur hivernale… Il agit comme une déviation atmosphérique, détournant les masses d’air froides et favorisant les vents chauds. « Si l’on regarde la façon dont il tourne, il aspire tout l’air chaud du nord-est du Canada et le dépose sur la calotte glaciaire », a décrit Marco Tedesco, chercheur à l’Observatoire de la Terre Lamont-Doherty de l’Université de Columbia au Washington Post.

Pour les scientifiques, l’arrivée de ce phénomène météorologique ne présage rien de bon. Un « bloc groenlandais » est en effet déjà apparu en 2012, 2018 et 2019. Et à chaque fois, il a été associé à une fonte de la calotte glaciaire spectaculaire l’été. « Toute chaleur supplémentaire, même avant la saison de fonte, peut conditionner des fontes plus précoces », a expliqué Jason Box, chercheur au service géologique du Danemark et du Groenland…

Lire la suite sur Le HuffPost

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres