Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Avec le réchauffement, que reste-t-il de la banquise arctique ?

Publié le 28.03.2023 - Article de Jeremy Wilks du 22/03/2023 sur Euronews
L'Arctique est l'une des régions du monde les plus touchées par le changement climatique. Notre équipe s'est rendue sur place pour voir comment sa banquise évolue. Nous faisons aussi le point sur les données du Service Copernicus concernant le changement climatique pour février 23, un nouveau mois plus chaud que la moyenne à l'échelle mondiale

Selon les dernières données du Service Copernicus concernant le changement climatique, le mois de février 2023, à l’échelle mondiale, a été le cinquième le plus chaud jamais enregistré, avec des températures supérieures de 0,3°C à la moyenne pour 1991-2020.

Situations disparates

Sur la carte mondiale des anomalies de températures, on relève plusieurs éléments remarquables. Premièrement, dans le nord du Canada et les régions de l’ouest des États-Unis, il a fait bien plus froid que la moyenne en février.

En Europe, de manière générale, il a fait plus chaud, avec des températures de 1,2°C supérieures à la moyenne pour ce mois.

Mais, au nord de la Norvège et de la Russie, il a fait en février dernier, au moins 6 degrés de plus que la moyenne.

Une banquise moins étendue

Ces températures plus élevées dans l’Arctique le mois dernier interviennent à une époque de l’année où la glace de mer devrait être abondante à la fin de l’hiver.

Mais quand on regarde les données, ce n’est pas vraiment le cas. L’étendue de la banquise a été la deuxième la plus faible jamais enregistrée pour un mois de février et la concentration de la glace de mer a été inférieure à la moyenne dans les régions en rouge sur la carte ci-dessous, près de la Sibérie occidentale et au Svalbard.

« Aujourd’hui, certaines années, on a du mal à trouver un morceau de banquise sur lequel travailler »

Comment ce changement dans l’océan Arctique se traduit-il concrètement ? Pour en savoir plus, notre équipe s’est rendue à l’Institut polaire norvégien à Tromsø, à l’intérieur du cercle polaire arctique.

À notre arrivée sur place, par une température de -12°C ce jour-là, la ville, recouverte de neige, semble figée dans le temps. Pourtant, cette région évolue rapidement. L’Arctique se réchauffe trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale.

Le scientifique Mats Granskog, spécialiste de la banquise à l’Institut polaire norvégien, l’a constaté de ses propres yeux. « Quand je me suis aventuré ici, pour la première fois, il y a peut-être 20 ans, il y avait beaucoup de banquise, de la glace épaisse et lourde, » explique-t-il. « Aujourd’hui, certaines années, on a du mal à trouver un bloc de glace, un morceau de banquise sur lequel travailler, donc la situation a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, » fait-il remarquer.

Une couche de glace de mer de plus en plus fine

Chaque année, les scientifiques naviguent au nord-est du Groenland en direction du pôle Nord pour collecter des échantillons. Puis, ils les ramènent à Tromsø pour les étudier.

Notre équipe obtient l’autorisation exceptionnellement d’accéder aux carottes de glace de mer arctique stockées dans une chambre froide à -24°C.

Chaque carotte donne un instantané de l’Arctique au moment où elle a été prélevée. On nous en présente une collectée « à la fin du mois de juillet dernier quand on a atteint le pôle Nord, » précise Mats Granskog. « Donc on avait environ 1,5 m de glace de mer au pôle Nord l’été dernier, » dit-il.

« C’est une couche très fine entre l’océan et l’atmosphère, » poursuit-il. « En règle générale, il y a 20 ans, il y avait environ trois mètres de glace, » affirme-t-il…

Lire la suite sur Euronews

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres