Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Avril 2020 s’inscrit parmi les mois d’avril les plus chauds jamais enregistrés

Publié le 25.05.2020 - Article de Brice Louvet du 06/05/2020 sur SciencePost
À l’échelle mondiale, les températures essuyées le mois dernier ont été comparables à celles du mois d’avril le plus chaud jamais enregistré (en 2016), selon un nouveau rapport

Il a fait (très) chaud en avril

Soutenu par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), le service Copernicus Climate Change vient de publier son bulletin climatique pour le mois d’avril. Sans grande surprise, le bilan fait état d’un mois record, à égalité avec le mois d’avril 2016, considéré comme le plus chaud jamais enregistré.

Enfin presque. Copernicus précise en effet qu’avril 2020 a connu une température moyenne inférieure à 2016 d’un « insignifiant 0,01~°C ». En revanche, avril 2020 devance le troisième mois d’avril le plus chaud jamais enregistré (2019) de 0,08~°C. Plus globalement, la température moyenne relevée le mois dernier a été supérieure de 0,7~°C par rapport à la moyenne enregistrée entre 1981 et 2010.

Des températures particulièrement élevées ont été essuyées en Europe occidentale, en Sibérie, en Afrique centrale et du nord-ouest, ainsi qu’en Australie occidentale et au Mexique, souligne le rapport. Les températures étaient également bien au-dessus de la moyenne dans certaines parties du Groenland et de l’Antarctique. Un nouveau coup de chaud qui a eu pour effet d’accélérer la désintégration des calottes glaciaires…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres