Avril 2020 s’inscrit parmi les mois d’avril les plus chauds jamais enregistrés
Il a fait (très) chaud en avril
Soutenu par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), le service Copernicus Climate Change vient de publier son bulletin climatique pour le mois d’avril. Sans grande surprise, le bilan fait état d’un mois record, à égalité avec le mois d’avril 2016, considéré comme le plus chaud jamais enregistré.
Enfin presque. Copernicus précise en effet qu’avril 2020 a connu une température moyenne inférieure à 2016 d’un « insignifiant 0,01~°C ». En revanche, avril 2020 devance le troisième mois d’avril le plus chaud jamais enregistré (2019) de 0,08~°C. Plus globalement, la température moyenne relevée le mois dernier a été supérieure de 0,7~°C par rapport à la moyenne enregistrée entre 1981 et 2010.
Des températures particulièrement élevées ont été essuyées en Europe occidentale, en Sibérie, en Afrique centrale et du nord-ouest, ainsi qu’en Australie occidentale et au Mexique, souligne le rapport. Les températures étaient également bien au-dessus de la moyenne dans certaines parties du Groenland et de l’Antarctique. Un nouveau coup de chaud qui a eu pour effet d’accélérer la désintégration des calottes glaciaires…