Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Baie du Prince William

Publié le 24.09.2010 - Glossaire
Baie de la côte sud de l'Etat américain d'Alaska ouvrant sur le golfe d'Alaska.

Pics enneigés et glaciers bordant la baie du Prince William

Pics enneigés et glaciers bordant la baie du Prince William
Crédit photo : Alaskan Dude
Certains droits réservés : Licence Creative Commons

Baie située en zone subpolaire, par 60°36’ de latitude nord, à l’est de la péninsule de Kenai (Alaska) et au sud de la chaîne de montagnes escarpées et enneigées de Chugach – chaîne où est localisée la Forêt Nationale de Chugach, forêt humide tempérée du Pacifique et deuxième plus grande Forêt Nationale des Etats-Unis -.

Son littoral très découpé comporte de nombreuses îles et de nombreux fjords où s’écoulent des glaciers tidaux (ou glaciers de marée), tels le glacier Columbia, l’un des plus grands glaciers de cet état.

Au fond d’un profond fjord s’est établi un port de pêche et de commerce et depuis les années soixante-dix un terminal et un port pétrolier. Valdez est en effet le port le plus septentrional d’Amérique du Nord qui soit libre de glace tout au long de l’année.

Kayak dans la baie

Kayak dans la baie
Crédit photo : Matt Zimmerman
Certains droits réservés : Licence Creative Commons

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres