Baleine à bosse
Nom scientifique : Megaptera novaeangliae
Les baleines à bosse se rencontrent dans les océans Atlantique, Pacifique, Arctique et Antarctique, dans une large zone allant des latitudes 65°N à 60°S. Elles se répartissent en quatre populations distinctes dans l’hémisphère nord et sept dans l’hémisphère sud.
Ces baleines effectuent de grandes migrations entre les zones de nourrissage situées sous les hautes latitudes polaires et les zones de reproduction des eaux chaudes tropicales et subtropicales où elles élèvent leurs baleineaux.
Elles sont connues pour leur spectaculaire technique de pêche en coopération : plusieurs baleines se regroupent au niveau d’un banc de poissons en dégageant de l’air avec leurs évents pour concentrer leurs proies dans un piège à bulle. Elles surgissent alors de l’eau, la gueule grande ouverte, pour avaler des quantités de krill et de petits poissons.
Espèce protégée (déclaration de 1986 du moratoire sur la chasse commerciale à la baleine par la Commission Baleinière Internationale), les effectifs de la baleine à bosse ont augmenté, l’espèce est maintenant classée dans la catégorie « préoccupation mineure » par l’UICN, site de l’INPN
En savoir plus :
– Animal Diversity Web (en anglais)