Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Banquise Arctique et couverture neigeuse sur l’Hemisphère Nord : le point à la mi-novembre 2022

Publié le 21.11.2022 - Article de Guillaume Séchet et Dorian Dziadula du 19/11/2022 sur Météo-Paris
Nous sommes désormais à un mois du solstice d'hiver, et l'Hémisphère Nord plonge inexorablement dans la saison froide. Reconstitution de la banquise en Arctique et chutes de neige gagnant progressivement des régions plus méridionales, faisons le point sur les excédents et/ou déficits en termes de couvert neigeux et de superficie des glaces

BANQUISE ARCTIQUE : TOUJOURS INQUIÉTANT MAIS LOIN DES RECORDS

La banquise Arctique est actuellement en cours de reconstitution, une situation habituelle en cours de saison froide. Au total, ce ne ont pas moins de 379.000 km2 de glaces qui se sont formées au cours des 7 derniers jours.

Au vendredi 18 novembre 2022, l’étendue de ces glaces représentait près de9,45 millions de km2 à travers l’océan Arctique. S’il s’agit d’une étendue bien basse par rapport aux standards observés à la fin du siècle dernier (en moyenne plus de 10.5 millions de km2 à la mi-novembre), nous nous situons peu ou prou dans les moyennes de la dernière décennie (2010-2019).

Si la situation reste donc globalement inquiétante sur le long terme, ceci marque toutefois une « timide amélioration » (bien relative) au regard des records en série observés ces dernières années. En effet, cette banquise à la mi-novembre 2022 est plus étendue à la même période des années 2012, 2016 (record), 2017, 2019 ou encore 2020.

La fonte accélérée de cette banquise s’explique par un réchauffement climatique sensiblement plus marqué au niveau des pôles et principalement sur la zone Arctique lors de ces dernières décennies.

A la latitude 80° Nord, les températures observées sont largement au dessus des moyennes 1958-2002 (en moyenne de plus de 5°C) et ceci de façon ininterrompue depuis la fin du mois d’août ! Ceci après un hiver dernier déjà exceptionnellement chaud (des anomalies dépassant parfois les +15°C au mois de mars dernier).

Au 18 novembre, nous constations 3 zones encore dépourvues de glace représentant une anomalie pour cette période de l’année  :

  • au niveau de la mer des Tchouktches (frontière Alaska / Russie)
  • en mer de Barents (entre les îles du Svalbard et l’archipel Russe François-Joseph)
  • en mer de Kara (nord de la Sibérie, près de la Nouvelle-Zemble)

COUVERT NEIGEUX : PREMIÈRES NEIGES EN EUROPE, DÉJÀ L’HIVER EN AMÉRIQUE DU NORD

En dehors de la banquise et des secteurs de haute montagne, l’hiver est également en approche sur l’ensemble de l’Hémisphère Nord. Ceci se matérialise par l’avancée du couvert neigeux vers les régions de plus en plus méridionales ces derniers jours, entre l’Est de l’Europe ainsi que sur l’Amérique du Nord.

Si cette neige est bien évidemment habituelle en cette période de l’année, son étendue est toutefois plus importante qu’à l’accoutumée en cette mi-novembre. Un excédent neigeux est dès lors observé sur le Nord et l’Ouest de la Chine, sur l’Europe de l’Est, et surtout sur la totalité du Nord des Etats-Unis.

La masse de neige cumulée sur l’ensemble de l’Hémisphère est en effet plus importante que la moyenne pour ce début de saison froide. Nous approchons la barre les 1000giga tonnes d’or blanc pour la mi-novembre (hors montagne), soit 20% de plus que la moyenne de référence de 30 ans la (période 1982-2012). Cette barre des 1000Gt est habituellement constatée une dizaines de jours plus tard, à la toute fin de novembre…

Lire la suite sur Météo-Paris

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres