Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Canada: Un rapport dénonce un «génocide» des femmes autochtones

Publié le 27.06.2019 - Article du 03/06/2019 sur 20 Minutes
Selon la police fédérale, environ 1.200 femmes autochtones ont été victimes de disparitions ou de meurtres non élucidés entre 1980 et 2012

Le mot est précisé 122 fois dans le document. Selon le rapport d’une commission d’enquête publique, les femmes autochtones subissent un « génocide » au Canada. « Le fait que les Premières nations, les Inuits et les Métis sont toujours là et que leur population augmente ne devrait pas minimiser l’accusation de génocide », indique le rapport obtenu vendredi par Radio-Canada et dont la publication officielle doit avoir lieu ce lundi.

« Même si le génocide canadien vise tous les peuples autochtones, il cible particulièrement les femmes, les filles » et les minorités sexuelles, précise le texte, intitulé « Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ».

Le système des pensionnats en cause

En 2016, le gouvernement de Justin Trudeau avait lancé une commission nationale d’enquête sur des centaines de meurtres et de disparitions non élucidés de femmes autochtones depuis 30 ans. Au total, près de 2.400 membres des communautés indigènes ont été interrogés dans tout le Canada.

Le rapport de 1.192 pages dénonce les violences commises envers les femmes autochtones, vivant pour beaucoup dans la précarité au sein de réserves où l’accès à l’eau courante n’est pas toujours assuré. En cause notamment, les « idéologies colonialistes » du gouvernement fédéral, avec par exemple le système des pensionnats autochtones, institutions mises en place au début du XIXe siècle jusque dans les années 1990, qui visaient à assimiler des dizaines de milliers d’enfants autochtones en les séparant de leurs familles.

Disparitions et meurtres non élucidés

Justin Trudeau a fait de la réconciliation avec les 1,6 million d’autochtones une priorité. Le Premier ministre a d’ailleurs présenté l’an dernier les excuses de l’Etat canadien pour les pensionnats autochtones. Le rapport recommande par ailleurs au gouvernement la création d’un poste de défenseur national des droits des citoyens indigènes, d’un tribunal spécialisé et d’un organisme de surveillance de la police.

Les autochtones ne représentent qu’un peu plus de 4 % de la population canadienne mais sont en proportion bien plus nombreux à être victimes d’homicides ou d’agressions, ainsi que d’inégalités économiques et sociales…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres