Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Changement climatique en Arctique : variabilité multidécennale des derniers millénaires

Publié le 26.09.2018 - Actualité du CNRS-INSU du 05/09/2018
La publication et l’exploitation de deux bases de données paléoclimatiques par une équipe internationale comprenant des chercheurs de deux laboratoires français ont permis l’étude de l’expression spatiale et temporelle de la variabilité climatique multidécennale dans la région arctique-subarctique. La haute résolution temporelle des séries utilisées a également permis aux chercheurs de s’intéresser à la question du lien entre le signal climatique enregistré par les données paléoclimatiques et celui contenu dans les données instrumentales

La longueur des chroniques instrumentales ne permet pas l’étude de la variabilité climatique exempte de l’influence du forçage anthropique. Remettre en contexte les changements climatiques récents observés dans la région arctique-subarctique (c.-à-d. augmentation des températures, modification des précipitations et de l’humidité) nécessite alors l’utilisation de données climatiques indirectes mesurées dans les archives paléoclimatiques (archives glaciaires, cernes d’arbres, sédiments lacustres et marins, spéléothèmes) appelées proxies.

Le projet « 2k » du consortium international PAGES (Past global climate changes) a été créé pour coordonner et centraliser les reconstructions paléoclimatiques régionales permettant l’étude de la variabilité climatique des 2000 derniers ans à partir des données paléoclimatiques. Plus particulièrement, le groupe de travail PAGES Arctic 2k se focalise sur les séries disponibles dans la région arctique-subarctique (latitudes supérieures à 60°N). Les objectifs du groupe de travail sont de déterminer (i) si les changements climatiques enregistrés dans la région au cours du XXe siècle sont sans précédent au cours des derniers millénaires, (ii) l’existence ou non de variabilités périodiques, (iii) l’origine de cette variabilité (c.-à-d. forçages naturel ou anthropique, influence de la variabilité interne du système climatique).

Dans ce contexte, deux études ont récemment été effectuées. Les chercheurs se sont tout d’abord intéressés à l’expression régionale de variabilité climatique dans la région arctique-subarctique à l’aide d’enregistrements calculés pour les secteurs de l’Atlantique Nord, de l’Alaska et de la Sibérie, et de la base de données de température PAGES Arctic 2k v1.1.1. Le manque d’information sur la variabilité hydroclimatique (précipitations et humidité) dans la région a ensuite conduit à la création d’une nouvelle base de données hydroclimatiques ainsi que la publication de deux enregistrements régionaux pour les secteurs de l’Atlantique Nord et de l’Alaska…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres