Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Changement climatique. La glace des pôles fond à toute allure

Publié le 21.04.2015 - Ouest France - 31/03/2015
En Arctique ou en Antarctique : la fonte n’ai jamais été aussi rapide. Conséquence directe : la montée du niveau des océans s’accélère.

En une vingtaine d’années, l’épaisseur des glaces flottant autour de l’Antarctique s’est réduite jusqu’à près de 20%, à certains endroits. Le phénomène s’accélère, selon une étude, publiée par la revue américaine Science, et menée à partir de mesures satellites de l’Agence Spatiale européenne effectuées de 1994 à 2012.

Cette ceinture de glace agit comme un rempart contre l’effondrement des glaciers permanents qui recouvrent le continent. Elle mesure en moyenne de 400 à 500 mètres d’épaisseur et peut s’étendre sur des centaines de kilomètres au large des côtes de l’Antarctique. Si elle devient trop mince, les glaciers continentaux pourraient glisser dans l’océan.

Lire la suite de l’article : http://www.ouest-france.fr/changement-climatique-la-glace-des-poles-fond-toute-allure-3296961

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres