Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Climat : il n’y a pas eu autant de CO2 dans l’air depuis des millions d’années

Publié le 30.10.2017 - Article du Parisien
Un bulletin annuel de l’ONU s’alarme ce lundi de ce niveau de concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Celui-ci est notamment responsable du réchauffement climatique

La concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, notamment responsable du réchauffement climatique, a atteint un niveau record en 2016, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui met en garde lundi contre « une hausse dangereuse de la température ».

« La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années : la température était de 2 à 3°C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel », en raison de la fonte des nappes glaciaires, rappelle l’agence de l’ONU dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre.

Selon l’OMM, cette « montée en flèche » du niveau de CO2 est due à « la conjonction des activités humaines et d’un puissant épisode El Niño », phénomène climatique qui apparaît tous les 4 ou 5 ans et se traduit par une hausse de la température de l’océan Pacifique, ce qui provoque des sécheresses et de fortes précipitations…

…L’OMM a annoncé en mars que l’Arctique avait connu au moins à trois reprises l’hiver dernier l’équivalent polaire d’une vague de chaleur proche du dégel. En 2016, les températures de surface de la mer ont été les plus élevées jamais constatées. En outre, la hausse du niveau moyen de la mer s’est poursuivie et l’étendue de la banquise arctique a été bien inférieure à la normale la majeure partie de l’année…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres