Climat : la dernière plateforme glaciaire de l’Arctique canadien s’est effondrée
C’est une nouvelle conséquence du réchauffement climatique en cours. La dernière plateforme glaciaire intacte de l’Arctique canadien s’est effondrée, perdant plus de 40% de sa superficie en seulement deux jours fin juillet, ont annoncé jeudi 6 août des chercheurs. La plateforme de glace Milne se trouve à la lisière de l’île d’Ellesmere, dans le territoire peu peuplé du Nunavut, dans le nord du Canada.
« Des températures de l’air supérieures à la normale, des vents du large et de l’eau libre devant la plateforme de glace ont mené à sa rupture », a déclaré le Service canadien des glaces sur Twitter. « C’était la plus grande plateforme glaciaire encore intacte, et elle s’est désintégrée », a déclaré Luke Copland, glaciologue à l’université d’Ottawa. La surface du plateau a diminué d’environ 80 kilomètres carrés. En comparaison, l’île de Manhattan, à New York, couvre environ 60 kilomètres carrés.
Lire le communiqué sur Franceinfo
Voir aussi l’article du 07/08/2020 sur Radio-Canada (repris sur le site Regard sur l’Arctique), ainsi que l’article de Brice Louvet du 06/08/2020 sur SciencePost et celui du 12/08/2020, du même auteur, publié également sur SciencePost