Climat: la fonte du plus haut sommet suédois inquiète les scientifiques
« C’est assez effrayant », a déclaré Gunhild Ninis Rosqvist, professeur de géographie à l’université de Stockholm, à l’AFP.
A la tête du centre de recherche de Tarfala situé à proximité du massif dans le cercle Arctique, elle a pu mesurer la hauteur du sommet plusieurs années durant dans le cadre d’un projet de recherche sur le réchauffement climatique.
« Ce glacier est un symbole pour l’ensemble des glaciers à travers le monde. Tout cet environnement est en train de fondre, la neige fond, et cela touche tout l’écosystème: les plantes, les animaux, le climat, tout », a-t-elle averti.
« On voit clairement ici les effets du changement climatique. Et pour la Suède, le sommet sud du Kebnekaise est emblématique », a-t-elle ajouté.
Destination touristique appréciée du nord de la Suède, cette montagne est connue pour ses deux sommets: l’un sur le versant sud, recouvert d’un glacier, l’autre, fait de rochers, sur le versant nord.
« La surface du glacier n’a jamais été aussi basse qu’aujourd’hui. J’ai vu de l’eau de fonte couler sur les versants, je n’avais jamais observé cela auparavant », a raconté Mme Rosqvist.
– 14 centimètres par jour –
Selon la scientifique, le sommet sud a perdu quatre mètres de neige au cours du seul mois de juillet.
Les dernières mesures prises mardi matin montraient que le sommet sud s’élevait à 2.097 mètres au dessus du niveau de la mer et ne dépassait plus que de 20 centimètres le sommet nord (2.096,8 mètres au dessus du niveau de la mer).
Le sommet a perdu 14 centimètres de neige par jour en juillet, un mois pendant lequel la Suède a observé des records de températures qui ont provoqué des feux de forêt, même dans le cercle Arctique…