Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Climat : l’accord de Paris tombé aux oubliettes  ?

Publié le 07.12.2020 - Dossier du 25/11/2020 par Vanina Delmas sur Politis
Pendant cinq semaines, Politis donne à voir la réalité de l’urgence climatique. Cette semaine, la parole est aux scientifiques témoins de la catastrophe en cours

Décembre 2015 : Laurent Fabius clôt la COP 21 avec son petit marteau vert en forme de feuille. Embrassades générales – c’était le monde d’avant – pour fêter la signature de l’accord de Paris par 195 États. Cinq ans plus tard, l’euphorie générale a fondu comme la neige des glaciers. Les phénomènes climatiques extrêmes s’enchaînent, les scientifiques alertent toujours plus, mais une vingtaine de petits pays seulement ont mis à jour leur cible nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre… Pendant cinq semaines, Politis donne à voir la réalité de cette urgence climatique et interroge celles et ceux qui luttent inlassablement pour un monde habitable et juste.

Climat : En quête d’un nouveau souffle

La parole aux scientifiques : Les glaciers et la cryosphère (par Jean-Baptiste BOSSON)

La parole aux scientifiques : La banquise arctique (par Marie-Noëlle HOUSSAIS)

La parole aux scientifiques : Sécheresse et incendies (par Renaud BARBERON)

La parole aux scientifiques : Les ouragans (par Fabrice CHAUVIN)

La parole aux scientifiques : L’érosion de la biodiversité (par Céline BELLARD, Clara MARINO et Camille BERNERY)

La parole aux scientifiques : Les déplacés climatiques (par Alice BAILLAT)

Voir le dossier sur Politis (réservé aux abonnés)

Voir aussi l’article de Concepcion Alvarez du 07/12/2020 sur Novethic, ainsi que l’article du 08/12/2020 paru sur GoodPlanet Mag’ (source AFP)

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres