Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Climat : sécheresse exceptionnelle dans le nord de l’Europe et des incendies jusqu’en Arctique

Publié le 03.08.2018 - Article du 24/07/2018 sur Futura (avec AFP-Relaxnews)
Du Royaume-Uni à la Lettonie en passant par l'Allemagne et jusque dans le cercle arctique, le nord de l'Europe connaît une vague de chaleur et de sécheresse d'une longueur inhabituelle qui a provoqué de multiples incendies dans des régions habituellement peu concernées. L'inquiétude monte chez les agriculteurs quant aux récoltes à venir

Été record dans l’Europe du Nord

En Lettonie et Lituanie, les agriculteurs souffrent d’une sécheresse prolongée, la pire depuis des décennies, selon les responsables locaux. La Lettonie avait déclaré en juin un état de catastrophe nationale pour le secteur agricole et a demandé à l’UE de verser des subventions aux agriculteurs avant la date prévue. Dans l’ouest du pays, un vaste incendie a entraîné le 18 juillet l’évacuation d’un village, et les pompiers luttaient toujours deux jours plus tard pour contenir le feu.

Plus à l’ouest, une large partie de la Suède, comme ses voisins danois, sud norvégien et nord finlandais, connaît actuellement un épisode de fortes chaleurs qui n’est pas près de s’arrêter, selon les prévisions. « C’est la pire chose que j’aie jamais connue », a déclaré à propos de la sécheresse Jacob Gustawson, un exploitant de 47 ans à Norrtälje (au nord de Stockholm). Le manque de fourrage a déjà contraint certains agriculteurs suédois à envoyer plusieurs de leurs vaches à l’abattoir. La vague de chaleur et la perspective d’un manque d’intempéries en août pourraient également peser sur la récolte de betteraves en Europe, source importante de sucre pour le marché mondial.

Une douzaine d’incendies dans le cercle arctique

Plusieurs incendies se sont déclarés aux hautes latitudes, à l’intérieur du cercle polaire. C’est la Suède qui en déplore le plus. Pour aider à combattre les feux de forêts, un détachement de militaires français vient d’arriver sur place, épaulé de 30 pompiers et de deux canadairs de la base de Nîmes-Garons. Les feux les plus violents se situent dans les provinces de Gävleborg, Dalécarlie, Jämtland et Västernorrland, embrasant quelque 250 km2 de forêt. Les pompiers français sont confrontés à des conditions dans l’ensemble comparables à celles rencontrées dans le sud de la France avec des feux virulents, étendus et dont certains menacent des zones d’habitation…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres