Combattons le changement climatique et la pollution atmosphérique pour sauver l’Arctique
Originaires de pays de l’Arctique, nous sommes particulièrement préoccupés par l’extrême vulnérabilité des écosystèmes arctiques au changement climatique. Du fait de la diminution des glaces de mer et du manteau neigeux, des habitats entiers sont perdus, menaçant des espèces uniques, comme les ours polaires et les morses, ainsi que les moyens de subsistance traditionnels des peuples autochtones.
Outre le CO2 et les autres gaz à effet de serre, plusieurs polluants atmosphériques ont un impact sur le changement climatique en Arctique, comme le noir de carbone, un composant des particules fines qui est produit par la combustion incomplète de combustibles fossiles ou de bois. Egalement connu comme un polluant climatique de courte durée, le noir de carbone est particulièrement nocif en Arctique, car il absorbe la lumière du soleil et augmente la fonte des glaces et de la neige lorsqu’il s’y dépose.
Lire la suite de l’article : http://www.huffingtonpost.fr/christian-friis-bach/combattons-le-changement-climatique-et-la-pollution-atmostpherique-pour-sauver-larctique_b_8756476.html