Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Comment un graphique polémique alerte sur la fonte de la banquise aux pôles

Publié le 25.11.2016 - Actualité Franceinfo du 21/11/2016
Une infographie largement relayée sur Twitter tire le signal d'alarme : la fonte de la banquise est actuellement très importante à la fois en Arctique et en Antarctique. Mais les scientifiques restent prudents sur les causes de ce phénomène.

« Ceci n’est pas normal. » Mercredi 16 novembre, Zack Labe, un doctorant de l’université californienne d’Irvine, qui étudie la dynamique des systèmes terrestres, poste un inquiétant graphique sur Twitter : à l’aide de quelques courbes, le schéma démontre que la glace de mer, qui se forme dans l’océan près des pôles, en Arctique et en Antarctique, a atteint ces derniers mois un niveau exceptionnellement bas. Alors que la température dans l’Arctique a dépassé cet automne de 20°C les moyennes saisonnières, la banquise s’apprête-t-elle à fondre complètement ?
Objet d’un intense débat scientifique sur la toile, le graphique nous en dit long sur l’ampleur de la menace qui pèse sur le climat de la planète. Mais que signifie-t-il réellement ?…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres