Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Comprendre le climat mondial – Arctique et changement climatique : conséquences sous nos latitudes

Publié le 22.10.2018 - Dossier de Météo France
La glace de mer de l'océan Arctique connaît aujourd'hui de profondes mutations dans sa structure et sa variabilité. De récentes études avancent que le déclin de la glace de mer arctique pourrait impacter le climat à nos latitudes en modifiant la sinuosité du courant-jet polaire, ce tube de vents forts qui fluctue autour du globe et joue un rôle déterminant dans la trajectoire des dépressions des moyennes latitudes

Le centre de recherches de Météo-France (CNRM, Météo-France/CNRS) étudie l’évolution passée et future du climat depuis les années 1980 et se penche plus précisément sur la glace de mer arctique depuis une dizaine d’années. Météo-France développe ses propres outils, en collaboration avec le CERFACS (Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique) : son modèle couplé atmosphère/océan CNRMCM, dont la version 6 a vu le jour en 2017, lui permet ainsi à la fois de produire des prévisions de glace de mer en Arctique à plusieurs mois d’échéance et de contribuer à une meilleure compréhension des interactions entre la zone arctique et nos latitudes. Ainsi il a étudié l’implication du changement climatique dans les évolutions de trajectoire du courant-jet, et a ainsi contribué à confirmer les thèses les plus récentes sur le lien entre fonte des glaces arctiques et évolutions du climat hivernal à nos latitudes.

Le « rail des dépressions »

Le courant-jet est une ceinture de vents très forts qui fluctue autour de la zone arctique. Il est surnommé « rail des dépressions » par les météorologues car il joue un rôle majeur dans l’activité et la trajectoire des dépressions des moyennes latitudes. Chaque dépression, inversement, déforme le courant-jet, l’incurve et a tendance à le repousser vers le pôle : de cette manière, elle exerce durant plusieurs jours une action indirecte sur les trajectoires et l’intensité des dépressions qui lui succèdent.

La sinuosité du courant-jet peut avoir des influences sur le climat à nos latitudes : lorsque ses méandres descendent très au sud, ils laissent pénétrer l’air froid vers les latitudes moyennes. À l’inverse, lorsqu’il est positionné plus au nord, il maintient l’air froid au-dessus de l’Arctique…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres