Comprendre le climat mondial – Arctique et changement climatique : conséquences sous nos latitudes
Le centre de recherches de Météo-France (CNRM, Météo-France/CNRS) étudie l’évolution passée et future du climat depuis les années 1980 et se penche plus précisément sur la glace de mer arctique depuis une dizaine d’années. Météo-France développe ses propres outils, en collaboration avec le CERFACS (Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique) : son modèle couplé atmosphère/océan CNRMCM, dont la version 6 a vu le jour en 2017, lui permet ainsi à la fois de produire des prévisions de glace de mer en Arctique à plusieurs mois d’échéance et de contribuer à une meilleure compréhension des interactions entre la zone arctique et nos latitudes. Ainsi il a étudié l’implication du changement climatique dans les évolutions de trajectoire du courant-jet, et a ainsi contribué à confirmer les thèses les plus récentes sur le lien entre fonte des glaces arctiques et évolutions du climat hivernal à nos latitudes.
Le « rail des dépressions »
Le courant-jet est une ceinture de vents très forts qui fluctue autour de la zone arctique. Il est surnommé « rail des dépressions » par les météorologues car il joue un rôle majeur dans l’activité et la trajectoire des dépressions des moyennes latitudes. Chaque dépression, inversement, déforme le courant-jet, l’incurve et a tendance à le repousser vers le pôle : de cette manière, elle exerce durant plusieurs jours une action indirecte sur les trajectoires et l’intensité des dépressions qui lui succèdent.
La sinuosité du courant-jet peut avoir des influences sur le climat à nos latitudes : lorsque ses méandres descendent très au sud, ils laissent pénétrer l’air froid vers les latitudes moyennes. À l’inverse, lorsqu’il est positionné plus au nord, il maintient l’air froid au-dessus de l’Arctique…