COP21 : l’appel au secours des peuples autochtones
Ils ne sont pas assis à la table de négociations car ils ne sont ambassadeurs d’aucun Etat. Mais les peuples autochtones et indigènes, qui composent 6% de l’humanité, sont présents tous les jours à la COP21 pour faire entendre leur voix.
Car ils sont les premières du changement climatique. Alors que près de la moitié de la forêt humide d’Amazonie pourrait se transformer en paysage désertique d’ici 25 ans, Raoni, figure emblématique de la lutte indigène au Brésil, est ainsi venu jeudi au Bourget lancer un énième cri d’alarme pour sauver le poumon vert de la planète. Inuits dénonçant la fonte de la banquise, peuples nomades touchés de plein fouet par la désertification en Afrique, micro-états insulaires menacés par la montée des eaux dans le Pacifique ou indiens péruviens luttant contre la déforestation… A la veille d’un accord qu’ils espèrent historiques à Paris, nous les avons rencontrés.
Lire la suite de l’article : http://www.leparisien.fr/environnement/cop21-la-fonte-des-glaces-vous-concerne-aussi-disent-les-inuits-10-12-2015-5357815.php