COVID-19 : les plans de relance économique auraient un impact négatif sur l’Arctique
Le rapport publié en anglais sous le titre « Left out in the cold : COVID-19 green stimulus and jobs in the Arctic » a décortiqué les impacts environnementaux des différents programmes de relance des huit pays de l’Arctique que sont le Canada, la Finlande, l’Islande, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Russie et les États-Unis.
Ce qu’on y constate, c’est qu’une grande partie des investissements dans cette région vulnérable aux bouleversements climatiques ne sont pas parvenus à ouvrir la voie à un développement durable à long terme ni à favoriser la création d’emplois dits « verts ».
— « Ce que nous voyons dans l’Arctique est un miroir de ce que nous voyons dans le monde entier en matière de relance verte. Les gouvernements investissent davantage dans le soutien aux industries du passé que dans les emplois de demain » Dan Aylward-Mills, responsable chez Vivid Economics
À ce titre, le directeur du programme arctique du WWF, Peter Winsor, rappelle que les populations continuent de s’inquiéter des risques que cette pandémie fait peser sur leur santé personnelle et leur sécurité économique.
« Ces risques sont encore plus graves pour les habitants de l’Arctique, car ils sont également confrontés quotidiennement aux menaces d’un climat en rapide évolution », précise Peter Winsor…
Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International