Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Dans cette ville de Finlande, on se déplace à vélo même quand il fait -30 °C

Publié le 30.01.2024 - Article du 10/01/2024 sur Ouest-France (avec Newsgene)
Malgré des températures avoisinant parfois les -30 °C, la ville d’Oulu (Finlande) est devenue la capitale mondiale du cyclisme d’hiver. Les autorités incitent les habitants à privilégier le vélo plutôt que la voiture, quelle que soit la météo, afin de réduire leur empreinte carbone et améliorer leur santé

Pour de nombreux cyclistes, le froid, la pluie, le verglas et la neige sont autant de raisons qui justifient de laisser son vélo chez soi. Mais à Oulu, une ville de Finlande située à 100 km au sud du cercle polaire arctique, les températures qui descendent parfois jusqu’à -30 °C ne découragent pas les amoureux de la petite reine, rapporte la BBC. En hiver, 12 % des déplacements s’y font à vélo. À titre de comparaison, « seuls 4,5 % des Français amenés à se déplacer quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études ont déclaré fin 2021 avoir recours au vélo sur tout ou partie de leur parcours », rapporte une étude du Commissariat général au développement durable.

La ville finlandaise a commencé à multiplier les pistes cyclables dès les années 1960, si bien qu’elle en compte aujourd’hui plus de 900 km. Parfaitement éclairées et dotées d’un système de signalisation, elles sont aussi systématiquement dégagées après des chutes de neige. Les équipes chargées du déblaiement ont d’ailleurs pour habitude d’offrir des boissons chaudes aux cyclistes afin de recueillir leurs conseils et avis.

De nombreux itinéraires entre ville et nature

Grâce à son immense réseau de pistes cyclables très bien entretenu, Oulu propose de nombreux itinéraires avec des panoramas grandioses. Ils permettent de rejoindre les communes avoisinantes de la ville en passant le long du bord de mer, au milieu des forêts ou à travers les champs. Pour les locaux ou les touristes pressés, ces routes font aussi office de raccourcis entre les différents points d’intérêt et quartiers d’Oulu …/…

Bon pour la santé et le climat

L’engouement pour le vélo a atteint un tel niveau que les autorités d’Oulu ont fondé en 2013 la Winter Cycling Federation, qui vise à promouvoir le cyclisme d’hiver à l’échelle internationale. La beauté des paysages, particulièrement mis en valeur lorsque la neige reflète la lumière, participe à l’attrait du vélo.

De nombreuses villes nordiques s’inspirent aujourd’hui de ce modèle, qui s’inscrit dans la planification écologique du gouvernement finlandais : zéro émission d’ici à 2035. La BBC rappelle d’ailleurs que selon une étude, l’utilisation d’un vélo un seul jour par semaine réduit les émissions de carbone dues aux transports d’un habitant d’une demi-tonne de CO2 par an, soit l’équivalent d’un vol aller-retour entre Londres et Rome.

Au-delà de l’aspect environnemental, la ville d’Oulu a également investi massivement dans ce mode de transport en raison de ses bénéfices pour la santé physique et mentale. La pratique régulière permet, entre autres, de réduire les risques de diabète et de cancer, et de faire le plein de vitamine D. Un atout non négligeable, surtout dans les pays où l’ensoleillement est faible.

Lire l’article dans son intégralité sur Ouest-France

 

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres