De hauts responsables de l’Arctique essaient d’entrevoir l’avenir alors que le Conseil de l’Arctique est sur pause
« Nous avons la responsabilité, en tant qu’États de l’Arctique, de poursuivre cet important travail », a déclaré James DeHart, coordonnateur du bureau de la région de l’Arctique au département d’État américain, à l’auditoire de la conférence Arctic Frontiers composé de dignitaires, de ministres, de gens d’affaires, de chercheurs et d’universitaires.
« Nos hauts fonctionnaires de l’Arctique travaillent très fort là-dessus et sur la façon de le faire sans nuire au Conseil à long terme. Puisque la valeur du Conseil réside dans les huit États arctiques [y compris la Russie] et dans tous les peuples de la région, nous ne pouvons pas [effectuer une réforme] dans l’immédiat ».
James DeHart dit que des changements structurels au Conseil de l’Arctique ne sont pas envisagés, mais il n’a pas donné plus de détails sur les choix possibles.
« Nous sommes assez satisfaits de la structure telle qu’elle est. Nous ne souhaitons pas en changer les membres, mais voulons plutôt [que le Conseil puisse faire son travail] », dit-il.
Le Conseil de l’Arctique est un forum international composé des huit pays de l’Arctique et des six groupes autochtones de l’Arctique : l’Association internationale des Aléoutes, l’Arctic Athabaskan Council, le Gwich’in Council International, le Conseil circumpolaire inuit, l’Association russe des peuples autochtones et du Nord et le Conseil sami.
Le Conseil a été fondé en 1996 pour que les États du Nord travaillent ensemble à la protection de l’environnement et au développement durable.
Le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède et les États-Unis ont annoncé en mars qu’ils suspendaient les travaux au Conseil de l’Arctique à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La Russie détient la présidence de deux ans du Conseil et a déclaré qu’elle poursuivrait son programme à la tête du forum comme prévu…
Lire a suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International