Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

De hauts responsables de l’Arctique essaient d’entrevoir l’avenir alors que le Conseil de l’Arctique est sur pause

Publié le 09.06.2022 - Article d'Eilís Quinn du 10/05/2022 sur Regard sur l'Arctique
TROMSO, Norvège – Plus de deux mois après l’invasion de l’Ukraine et l’interruption des travaux du Conseil de l’Arctique, présidé actuellement par la Russie, les sept autres États membres préparent un plan pour l’avenir, ont déclaré lundi des responsables des pays circumpolaires lors d’une conférence internationale

« Nous avons la responsabilité, en tant qu’États de l’Arctique, de poursuivre cet important travail », a déclaré James DeHart, coordonnateur du bureau de la région de l’Arctique au département d’État américain, à l’auditoire de la conférence Arctic Frontiers composé de dignitaires, de ministres, de gens d’affaires, de chercheurs et d’universitaires.

« Nos hauts fonctionnaires de l’Arctique travaillent très fort là-dessus et sur la façon de le faire sans nuire au Conseil à long terme. Puisque la valeur du Conseil réside dans les huit États arctiques [y compris la Russie] et dans tous les peuples de la région, nous ne pouvons pas [effectuer une réforme] dans l’immédiat ».

James DeHart dit que des changements structurels au Conseil de l’Arctique ne sont pas envisagés, mais il n’a pas donné plus de détails sur les choix possibles.

« Nous sommes assez satisfaits de la structure telle qu’elle est. Nous ne souhaitons pas en changer les membres, mais voulons plutôt [que le Conseil puisse faire son travail] », dit-il.

Le Conseil de l’Arctique est un forum international composé des huit pays de l’Arctique et des six groupes autochtones de l’Arctique : l’Association internationale des Aléoutes, l’Arctic Athabaskan Council, le Gwich’in Council International, le Conseil circumpolaire inuit, l’Association russe des peuples autochtones et du Nord et le Conseil sami.

Le Conseil a été fondé en 1996 pour que les États du Nord travaillent ensemble à la protection de l’environnement et au développement durable.

Le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède et les États-Unis ont annoncé en mars qu’ils suspendaient les travaux au Conseil de l’Arctique à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La Russie détient la présidence de deux ans du Conseil et a déclaré qu’elle poursuivrait son programme à la tête du forum comme prévu…

Lire a suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres