De l’Arctique au Sahel : mobilisons-nous contre le dérèglement climatique
Le changement climatique est plus rapide dans l’Arctique que dans la majeure partie du reste du monde. La vitesse de réchauffement de l’Arctique est près de deux fois plus élevée que la moyenne mondiale, comme le prouve le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Même une faible hausse de la température produira des effets considérables. Les glaciers connaîtront une fonte accélérée qui contribuera à une nouvelle élévation du niveau des mers, et celle du permafrost libérera des gaz à effet de serre en quantités accrues. La fonte de la banquise aura des conséquences dramatiques pour les moyens de subsistance des habitants de l’Arctique, et en particulier pour le mode de vie traditionnel des populations autochtones du Nord.
Les changements survenus dans l’Arctique sont la preuve manifeste des répercussions déjà flagrantes du réchauffement de notre planète et nous incitent à tirer la sonnette d’alarme sur l’avenir dangereux qui nous attend si nous n’agissons pas.
Lire la suite de l’article : http://www.liberation.fr/debats/2015/03/17/de-l-arctique-au-sahel-mobilisons-nous-contre-le-dereglement-climatique_1222313