Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

De nouvelles données montrent un déclin marqué de la glace de mer à l’échelle mondiale

Publié le 06.07.2023 - Article du 30/05/2023 sur GuruMediation
Un nouveau modèle de données publié par des chercheurs européens montre le déclin de la glace de mer à l’échelle mondiale avec une précision sans précédent

Les chercheurs de l’ESA Climate Change Initiative de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont publié un ensemble de données couvrant trois décennies et montrant un recul significatif de la couverture de glace de mer dans l’Arctique.

La fonte des glaces dans les régions polaires influe sur les conditions météorologiques et les courants océaniques à l’échelle mondiale, ainsi que sur la faune et la flore locales. Dans l’Arctique, elle peut également avoir un impact sur la qualité de vie des communautés autochtones.

L’ESA soumet les images de haute qualité obtenues par les instruments montés sur les satellites de surveillance météorologique du ministère américain de la défense à un algorithme spécialisé, qui est ensuite comparé aux données du système de satellites Copernicus Sentinel de l’ESA.

Ce processus permet d’obtenir une cartographie très détaillée de la glace de mer arctique, en particulier au bord de l’eau, et devrait être adopté par les scientifiques qui cherchent à comprendre l’impact de la perte de glace sur les systèmes océaniques et atmosphériques.

Selon Dirk Notz, climatologue à l’université de Hambourg (Allemagne) :

Partout dans le monde, des groupes de modélisation développent la prochaine génération de modèles climatiques qui visent une résolution de quelques kilomètres. Pour évaluer ces modèles et savoir si nous comprenons bien les processus à l’origine de la perte de glace de mer à ces échelles, il est absolument crucial d’avoir accès à des données satellitaires d’une résolution spatiale similaire, et cela ne pourrait pas être plus opportun.

Un deuxième ensemble de données caractérisant la glace de mer arctique de fin d’été montre une réduction de plus de 3 millions de kilomètres carrés de la couverture au cours des quatre dernières décennies.

À l’autre bout de la planète, les scientifiques ont confirmé les précédentes prévisions de ralentissement des courants océaniques profonds dans l’Antarctique.

Au début de cette année, il a été prévu que l’augmentation des eaux de fonte provenant de la fonte des glaces polaires réduirait de 40 % la vitesse des processus de retournement des éléments nutritifs dans l’océan Austral…

Lire la suite sur GuruMediation

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres