Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Décès de Jean-François Stéphan, directeur de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS

Publié le 08.01.2014 - INSU CNRS - 23/12/2013
Jean-François Stéphan est décédé le samedi 21 décembre 2013 à l'âge de 64 ans. Ce géologue éminent et passionné était directeur de l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS depuis juin 2010. Pour Alain Fuchs, président du CNRS, « nous perdons un collègue de très grande qualité. Nous garderons le souvenir d'un homme profondément humain et bienveillant, exigeant sur la qualité de la science et très attaché à notre organisme. »

Né le 10 février 1949 à Argenteuil, Jean-François Stéphan était diplômé de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et agrégé de Sciences Naturelles.

En 1977, il entame sa carrière de chercheur CNRS d’abord à Paris à l’université Paris 6 puis à Brest au sein du laboratoire Océanologie et géodynamique de l’université de Bretagne occidentale. En 1989, il devient professeur en sciences de la Terre à l’université de Nice Sophia-Antipolis et directeur du laboratoire Géodynamique, précurseur de l’unité Géoazur.

Il consacre ses travaux à la tectonique et plus précisément l’étude de l’architecture et des mécanismes de formation des chaînes de montagne et des structures sous-marines «récentes» (quelques dizaines de millions d’années) et actives, en contexte de convergence (subduction et collision). Jean-François Stéphan a mené ses recherches en parcourant de nombreuses régions du globe : les Andes, la fosse de subduction d’Amérique Centrale, les chaînes de Taiwan et des Philippines septentrionales, les Alpes du Sud franco-italiennes, la Sibérie…

Lire la suite de l’article : http://www.insu.cnrs.fr/node/4667?utm_source=DNI&utm_medium=email&utm_campaign=DNI

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres