Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Défense : le Danemark va renforcer la surveillance au Groenland et dans l’Atlantique Nord

Publié le 30.06.2021 - Article du 17/05/2021 sur Capital
Le Danemark va mettre en oeuvre un plan d’investissement pour renforcer la surveillance militaire au Groenland et dans l’Atlantique Nord. Une mesure saluée par le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken salue les importants investissements militaires que va consentir le Danemark au Groënland et dans l’Atlantique Nord. « Nous partageons un engagement pour la sécurité dans l’Arctique, nous saluons très vivement la récente décision du Danemark d’investir (…) dans sa défense arctique et nord-atlantique en lien avec les gouvernements du Groenland et des îles Féroé », a déclaré M. Blinken au côté de son homologue danois Jeppe Kofod, lors d’une visite au Danemark à deux jours d’un important forum sur l’Arctique.

Copenhague avait annoncé en février un investissement de 1,5 milliard de couronnes (200 millions d’euros) incluant notamment des drones de surveillance au-dessus du Groenland, territoire autonome danois, et une station radar dans les îles Féroé. Le plan, qui évoquait l’activité renforcée de la Russie dans l’Arctique, vise à répondre aux « trous noirs » des capacités de surveillance danoise au Groenland et dans l’Atlantique nord. Cet investissement militaire permettra « d’avoir les capacités en place grâce à la technologie pour savoir qui fait quoi, où et à quel moment (…) et nous apprécions le rôle joué par le Danemark pour aider à cela », a salué M. Blinken.

Lors du sommet de l’Otan le mois prochain, les Etats-Unis comptent pousser l’alliance à avoir « les ressources appropriées pour assurer la sécurité dans l’Atlantique nord », a-t-il affirmé. Avec son étape danoise dimanche soir et lundi, le secrétaire d’Etat américain a entamé une tournée consacrée à l’Arctique, nouvel enjeu des rivalités avec la Chine et première occasion de tester les relations délétères avec la Russie avant un probable sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine…

Lire la suite sur Capital

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres