Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Des «changements extrêmes» dans l’Arctique, selon un nouveau rapport

Publié le 14.12.2022 - Article d'Emily Blake (La Presse Canadienne) du 13/12/2022 sur L'actualité
Un nouveau rapport détaille comment les changements généralisés dans l’Arctique — du réchauffement climatique à la perte de glaces de mer — ont affecté les animaux, les plantes et les personnes qui y vivent

L’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a publié mardi son dernier bulletin annuel sur l’Arctique, réalisé par plus de 100 experts de 11 pays. Il fournit une mise à jour sur les signes vitaux dans la région et comprend de nouveaux chapitres sur les précipitations, les impacts des changements climatiques rapides sur les communautés autochtones et la nécessité de poursuivre les recherches sur les pollinisateurs.

Le rapport renforce les tendances à long terme, mais note également des différences régionales. Parmi ses principales conclusions, les températures de l’air à la surface de l’Arctique entre octobre 2021 et septembre 2022 étaient les sixièmes les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1900. Les conditions étaient aussi plus humides que la normale, les précipitations augmentant considérablement depuis les années 1950. Le rapport a également noté une couverture de glace de mer inférieure à la moyenne, une augmentation de la prolifération de plancton océanique et la 25e année consécutive de perte de la calotte glaciaire du Groenland.

« Peu de régions du monde présentent des changements saisonniers aussi extrêmes de température, de couverture terrestre et océanique, de processus écologiques, de mouvement et de comportement de la faune que l’Arctique », peut-on lire dans le rapport.

« Ces changements extrêmes à travers le cycle annuel sont une source de la sensibilité accrue de la région arctique aux changements climatiques et aux perturbations liées au climat ».

Scientifique à Environnement et Changement climatique Canada, Lawrence Mudryk est l’auteur principal du chapitre sur la couverture de neige terrestre. Dans l’ensemble, le rapport montre que les saisons changent dans l’Arctique et qu’il y a eu plusieurs perturbations dues ou aggravées par les changements climatiques, telles que les tempêtes et les conditions météorologiques extrêmes, résume-t-il…

Lire la suite sur L’actualité

 

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres