Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Des dommages sur un vaste territoire s’il y avait déversement en Arctique

Publié le 29.07.2014 - LaPresse.ca - 25/07/2014
Une nouvelle recherche suggère que tout type de déversement de pétrole significatif dans l'ouest de l'Arctique canadien se répandrait rapidement et envahirait les eaux autour de l'Alaska, et peut-être aussi loin qu'en Russie.

«Les déversements provenant de la mer canadienne de Beaufort et provoquant un mazoutage des côtes pourraient devenir un enjeu international», affirme le rapport réalisé par RPS Applied Science Associates, une firme internationale de consultants en environnement.

La recherche, financée par le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund Canada), a été rendue publique alors que l’Office national de l’énergie (ONE) se prépare à étudier des scénarios de prévention dans le cadre de deux projets distincts d’exploration pétrolière dans la mer de Beaufort.

«La nécessité d’obtenir cette information est très urgente», a déclaré David Miller, du Fonds mondial pour la nature. «L’Office national de l’énergie se penche sur ces questions en ce moment. Des décisions sont en train d’être prises.»

Les consultants ont établi 22 scénarios différents de déversement majeur dans cette région maritime située sur la côte des Territoires du Nord-Ouest.

Lire la suite de l’article : http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201407/25/01-4786610-des-dommages-sur-un-vaste-territoire-sil-y-avait-deversement-en-arctique.php

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres