Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Des Français découvrent une molécule à 291 milliards en Arctique

Publié le 15.04.2014 - Huffington Post - 14/04/2014
D'une conférence à l'autre, le constat est têtu: en France, d'aucuns s'accordent à dire que l'Arctique promet d'être un relais de croissance majeur, mais pas avant 2050... Ailleurs, et plus particulièrement outre-Manche et outre-Rhin, on parle plus volontiers de 2020. Et ils ont raison: l'Arctique est une promesse d'avenir qui se conjugue déjà au présent! Des TPE françaises l'ont bien compris et obtiennent des résultats. Envolons-nous pour la bien nommée "Cosmetic Valley".

Voir loin pour innover davantage

Créé en 1994, s’étendant sur 7 départements, le cluster ou « pôle cosmétique sciences de la beauté et du bien-être » se concentre surtout sur le département de l’Eure-et-Loir. Parmi les prestigieux laboratoires de L’Oréal, Guerlain, Shiseido ou de LVMH, attardons-nous sur TFChem, une TPE de 9 salariés basée à Val-de-Reuil (Eure).

Petit laboratoire de biotechnologie fondé en 2007, TFChem est allé chercher son avenir dans le Grand Nord. Dans les années 1950, le canadien Scholander a compris que les poissons de l’Arctique pouvaient nager dans une eau plus froide que le point de gel du sang grâce à un impressionnant « antigel ». En 1969, le zoobiologiste Arthur DeVries isole la protéine qui confère cet effet antigel. Aujourd’hui, TFChem est allée plus loin.

Lire la suite de l’article : http://www.huffingtonpost.fr/mika-mered/des-francais-decouvrent-une-molecule-arctique-a-milliards_b_5143201.html?utm_hp_ref=france

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres