Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Des Français découvrent une molécule à 291 milliards en Arctique

Publié le 15.04.2014 - Huffington Post - 14/04/2014
D'une conférence à l'autre, le constat est têtu: en France, d'aucuns s'accordent à dire que l'Arctique promet d'être un relais de croissance majeur, mais pas avant 2050... Ailleurs, et plus particulièrement outre-Manche et outre-Rhin, on parle plus volontiers de 2020. Et ils ont raison: l'Arctique est une promesse d'avenir qui se conjugue déjà au présent! Des TPE françaises l'ont bien compris et obtiennent des résultats. Envolons-nous pour la bien nommée "Cosmetic Valley".

Voir loin pour innover davantage

Créé en 1994, s’étendant sur 7 départements, le cluster ou « pôle cosmétique sciences de la beauté et du bien-être » se concentre surtout sur le département de l’Eure-et-Loir. Parmi les prestigieux laboratoires de L’Oréal, Guerlain, Shiseido ou de LVMH, attardons-nous sur TFChem, une TPE de 9 salariés basée à Val-de-Reuil (Eure).

Petit laboratoire de biotechnologie fondé en 2007, TFChem est allé chercher son avenir dans le Grand Nord. Dans les années 1950, le canadien Scholander a compris que les poissons de l’Arctique pouvaient nager dans une eau plus froide que le point de gel du sang grâce à un impressionnant « antigel ». En 1969, le zoobiologiste Arthur DeVries isole la protéine qui confère cet effet antigel. Aujourd’hui, TFChem est allée plus loin.

Lire la suite de l’article : http://www.huffingtonpost.fr/mika-mered/des-francais-decouvrent-une-molecule-arctique-a-milliards_b_5143201.html?utm_hp_ref=france