Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Des généraux russes et norvégiens se rencontrent dans l’Arctique

Publié le 16.10.2023 - Article du 06/10/2023 sur Regard sur l'Arctique (avec AFP et Reuter)
Les forces armées norvégiennes ont annoncé qu’un de leurs généraux a rencontré un haut gradé de l’armée russe jeudi. L’objet de la rencontre était de discuter notamment de coopération frontalière

Il s’agit de la première du genre depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

L’entretien entre le lieutenant-général Yngve Odlo, chef du quartier général conjoint de la Norvège, et le lieutenant-général Stanislav Vladimirovich Maslov, chef du FSB chargé des frontières de la Russie arctique occidentale, s’est déroulé sur un navire de la garde côtière norvégienne.

La Norvège et la Russie partagent une frontière de 198 kilomètres dans l’Arctique. « Il est important de conduire ce genre de réunion afin de discuter des défis et de s’entendre sur des objectifs communs et sur les mesures nécessaires en ce qui concerne la coopération transfrontalière, les opérations de secours et la gestion des pêches », a indiqué le M. Odlo dans une déclaration.

Il a ajouté que ce genre de coopération peut aider à prévenir les accidents et les malentendus.

La Norvège augmente son budget de défense de 20 %

La Norvège, pays membre de l’OTAN, projette d’augmenter de 20 % le budget de sa défense en 2024, selon le projet de loi des finances présenté vendredi.

Le gouvernement de centre gauche propose de porter ce budget à 90,8 milliards de couronnes (7,8 milliards d’euros) l’an prochain, soit une hausse de 15 milliards de couronnes par rapport à cette année.

Cela représente 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) du riche pays nordique, soit moins que les 2 % demandés par l’OTAN. La Norvège prévoit atteindre cet objectif en 2026…

Lire la suite sur le site Regard sur l’Arctique, coproduit par Radio Canada International

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres