Des orages ont été observés aux confins de l’arctique, un événement rarissime !
Le pôle nord n’est pas connu – et de loin – pour son activité orageuse. En effet, le climat froid et la grande stabilité de l’atmosphère à ces latitudes inhibent les processus convectifs profonds à l’origine des orages. Tout au plus, quelques décharges électriques peuvent survenir durant les tempêtes hivernales les plus actives ancrées au niveau des mers périphériques – mer de Norvège, mer de Barents, etc.
Des orages de chaleur aux confins de l’arctique
Toutefois, entre le 10 et 12 août 2019, ce sont bien des orages estivaux – de chaleur pourrait-on dire – qui ont été observés. Ces derniers ont transité jusqu’aux confins de l’arctique, vers 85°N et 120°E. Il s’agit d’un événement rarissime, peut-être même exceptionnel. Au même moment, les images satellites confirmaient la présence d’amas de cumulonimbus capables de produire des décharges de foudre. Il ne s’agit donc pas de fausses détections.
L’activité électrique a été remarquée par des prévisionnistes du service météorologique de Fairbanks, en Alaska. Les détecteurs de foudre installés sur le pays ont une portée assez large. Aussi, les impacts qui frappaient alors la surface de l’océan ou de la banquise arctique sont apparus sur les écrans. L’événement météorologique était si atypique que le service a rapidement publié un communiqué à ce sujet…