Des radiations détectées près de l’épave d’un sous-marin nucléaire russe
Des radiations détectées près de l’épave d’un sous-marin nucléaire russe. Ce fut l’une des plus grandes catastrophes sous-marines de l’histoire, et elle refait parler d’elle. Des chercheurs pensent avoir découvert une fuite radioactive près de l’épave d’un sous-marin nucléaire russe qui avait coulé dans les profondeurs de la mer de Norvège en 1989, révèle la BBC.
Les analyses effectuées par un robot contrôlé à distance ont mis en évidence la présence de radiations 800 000 fois supérieures à la normale. C’est la première fois que la Norvège utilise ce type de robot pour tenter d’obtenir des résultats plus précis. L’épave gît aujourd’hui à 1 600 mètres de profondeur. Ce sous-marin faisait partie du projet 685 Plavnik destiné à étudier les effets des profondeurs marines sur la technologie russe.
42 morts en 1989
Il y a 30 ans, le K-278 Komsomolets coulait après qu’un incendie s’était déclaré à bord. Quarante-deux membres d’équipage sur les soixante-neuf présents à l’intérieur ont perdu la vie. Ils sont morts après avoir inhalé des fumées toxiques et en se noyant dans les eaux glacées de l’Arctique. L’engin transportait à son bord des réacteurs nucléaires et deux torpilles avec des ogives de plutonium. Durant leur mission, les chercheurs norvégiens ont détecté des radiations anormales. Elles pourraient provenir d’une fuite…