Recherches Arctiques

Actualités de la recherche scientifique
ISSN : 2755-3755

Des radiations détectées près de l’épave d’un sous-marin nucléaire russe

Publié le 15.10.2019 - Article du 12/07/2019 sur Le Point
Des chercheurs norvégiens pensent avoir détecté une fuite radioactive provenant du « K-278 Komsomolets », qui gît au fond des mers depuis 30 ans, raconte la BBC

Des radiations détectées près de l’épave d’un sous-marin nucléaire russe. Ce fut l’une des plus grandes catastrophes sous-marines de l’histoire, et elle refait parler d’elle. Des chercheurs pensent avoir découvert une fuite radioactive près de l’épave d’un sous-marin nucléaire russe qui avait coulé dans les profondeurs de la mer de Norvège en 1989, révèle la BBC.

Les analyses effectuées par un robot contrôlé à distance ont mis en évidence la présence de radiations 800 000 fois supérieures à la normale. C’est la première fois que la Norvège utilise ce type de robot pour tenter d’obtenir des résultats plus précis. L’épave gît aujourd’hui à 1 600 mètres de profondeur. Ce sous-marin faisait partie du projet 685 Plavnik destiné à étudier les effets des profondeurs marines sur la technologie russe.

42 morts en 1989

Il y a 30 ans, le K-278 Komsomolets coulait après qu’un incendie s’était déclaré à bord. Quarante-deux membres d’équipage sur les soixante-neuf présents à l’intérieur ont perdu la vie. Ils sont morts après avoir inhalé des fumées toxiques et en se noyant dans les eaux glacées de l’Arctique. L’engin transportait à son bord des réacteurs nucléaires et deux torpilles avec des ogives de plutonium. Durant leur mission, les chercheurs norvégiens ont détecté des radiations anormales. Elles pourraient provenir d’une fuite…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres