DES SCIENTIFIQUES DÉCOUVRENT DANS LES ALPES ET EN ARCTIQUE DES MICROBES CAPABLES DE DIGÉRER DU PLASTIQUE À 15°C
Une nouvelle avancée sur le front du recyclage de plastique. Une équipe de scientifiques basés en Suisse a identifié plusieurs bactéries et champignons capables de digérer des plastiques à une température de 15°C. C’est la première fois que des micro-organismes démontrent cette capacité à une température aussi basse, ce qui pourrait permettre de faciliter les procédés de recyclage du plastique, rapporte le Guardian.
Dans leur étude, publiée ce mercredi dans la revue de microbiologie Frontiers, les scientifiques de l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, explique que des microbes capables de digérer le plastique ont déjà été découverts. Leurs capacités ne sont toutefois actives qu’à partir de 30°C, ce qui nécessite de leur apporter de la chaleur et donc de consommer de l’énergie. Les nouveaux microbes identifiés fonctionnent à température ambiante, sans apport énergétique.
« Ces organismes pourraient contribuer à réduire les coûts et la charge environnementale d’un processus de recyclage enzymatique [par digestion de micro-organismes] du plastique », explique le microbiologiste Joel Rüthi, qui fait partie de l’équipe suisse.
Prélèvement dans les Alpes et en Arctique
Les bactéries et champignons de cette nouvelle étude ont été prélevés sur des morceaux de plastique trouvés dans la nature ou enterrés de façon intentionnelle pendant un an dans les Alpes, au Groenland et dans l’archipel du Svalbard. Ces environnements sont froids et les microbes qui y vivent sont donc adaptés aux températures basses, ce que recherchaient les scientifiques.
Une fois prélevés, les microbes ont été disposés sur différents types de plastiques dans des sections de laboratoires dont la température était maintenue à 15°C. Selon les scientifiques, ils sont probablement capables de digérer les composés plastiques entre 4 et 20°C.
Parmi les quatre plastiques testés (trois sont biodégradables et un ne l’est pas), plusieurs des bactéries et champignons prélevés ont pu digérer les plastiques biodégradables. Seul le plastique non-biodégradable est resté intact après 126 jours d’incubation…
Lire la suite sur le site de BFMTV
Voir aussi l’article de Sascha Garcia du 10/05/2023 sur Libération